Login

idées-cadeaux Des objets détournés originaux

Sur son site internet, Anna Mingeau propose des articles décoratifsdont l’usage premier a été changé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

une jolie ceinture confectionnée avec un pneu de vélo, un sac à main inusable, fabriqué à partir de boyau de tuyau d’incendie, ou encore une pochette réalisée avec plus de mille languettes de canettes de boisson. Voici quelques exemples d’idées-cadeaux présentées par Anne Mingeau sur son site adoptez une ordure.fr. « Il s’agit uniquement d’objets recyclés et, surtout, surcyclés : ils n’ont pas subi de transformation, mais ont été détournés de leur usage premier, pour créer un autre objet », explique la créatrice, installée à La Ville-ès-Nonais (Ille-et-Vilaine).

 

Tous les objets ont une histoire

Ces grands animaux de la savane, par exemple. Qui pourrait deviner qu’ils sont sculptés à partir des milliers de tongs (les sandales) qui viennent s’échouer sur les plages du Kenya ? Ce travail est l’œuvre d’artisans locaux soutenus par une ONG. Chaque pièce est unique.

Le porte-bijou baobab est, quant à lui, élaboré à partir de tôle d’acier de fûts abandonnés dans des décharges de Madagascar. Plus

près de chez nous, des anciennes toiles de
bateau breton servent à réaliser tablier, coussin, abat-jour...

« Avec le surcycling, chaque objet a une histoire », résume Anne, pour qui il s’agit d’un véritable engagement. C’est pour cette raison qu’elle a nommé son site adoptez une ordure.  « En plein démarrage de la conférence sur le climat (Cop 21), il est temps de comprendre que nos rebuts ne sont pas des déchets mais, au contraire, une mine de matières premières », estime-t-elle.

Depuis toujours, Anne détourne les objets de son quotidien pour leur donner une seconde vie. C’est donc son fil conducteur depuis qu’elle a lancé ce site, il y a trois ans, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elle ne propose que de beaux articles : « Je recherche une conception de qualité irréprochable, car les matières de seconde main partent avec un handicap. Ma gamme doit attirer l’œil, les pièces doivent être originales dans leur design, ou leur idée. »

Pour en savoir plus : http://www.adoptezuneordure.fr.
Tél. : 02 99 46 84 33

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement